Semence Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia) 500g

10010
8,95 €
TTC

Semence pour Abeilles

Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia) ou esparcette cultivée est une plante vivace de la famille des Fabacées (légumineuses) qui offre une culture très facile notamment lorsqu’elle est destinée à servir d’engrais vert.

Ses feuilles alternes, pennées, vert moyen sont mises en valeur par des grappes axillaires de fleurs papilionacées pourpres à roses particulièrement appréciées des abeilles. Par la suite des gousses contenant les graines se développent.

Le sainfoin est une plante très rustique résistant à la fois à la sécheresse des terres calcaires comme au froid (-4°C), ce qui en fait un atout pour les zones d’altitude. Sa croissance est rapide et offre une importante biomasse végétale. Toutefois, attention à son caractère pérenne (3 ans) qui peut se révéler gênant au potager.

La fleur a un diamètre de 1-1,2 cm et a une couronne de fleurs rose foncé. Les fleurs forment une grappe étirée en forme de cône qui fleurit de mai à septembre.

La feuille est inégale. Il existe treize à vingt-cinq tracts d'environ 3 cm de long chacun.

C'est une plante qui se cultive comme engrais vert pour enrichir le sol en azote et l’ameublir, et qui est également intéressante en jachère fleurie, notamment pour les abeilles qui en font un miel crémeux délicieux.

Date de semis du sainfoin

Le sainfoin se sème en février–mars sous couvert d’une céréale, ou en août-septembre en sol nu, à raison de 15g/m² s’il s’agit de graines décortiquées ou 60g/m² s’il s’agit de gousses.

Les graines sont peu enterrées, 1 à 3 centimètres de profondeur, et 15 cm d’écart pour les semis en ligne mais le semis à la volée convient également.

Très mellifère.

Paquet de 500g

No reviews
Product added to wishlist
Produit ajouté pour comparer.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur sur notre site. En continuant d'utiliser notre site, nous considérons que vous acceptez l'utilisation de nos cookies.